image du château de la petite sirène du film Disney second plan, image de milieu sous-terrain premier plan, corail et algue se trouvant à gauche et à droite
coquillage doré emprisonnant la voix d'ariel, scintillant

Secrets de tournages

Le début du nouvel Âge d'Or

Après la mort de Walt Disney en 1966 et ce malgré les quelques réussites de Robin des Bois, Les Aristochats et Le Livre de la Jungle, la maison de Mickey traverse une période de décennie difficile entamée au début des années 1970.

Les films subissent échecs après échecs en salles jusqu’en 1986 car même s’ils sont devenus cultes après : Merlin l’Enchanteur, Bernard et Bianca, Rox et Rouky et (surtout) Taram et le chaudron magique ont été des flops en salles.

C’est à partir de 1986 que les studios remontent la pente avec Basil Détective Privé et Oliver et Compagnie qui furent des demi-succès mais le salut viendra d’un film adapté d’un conte de l'auteur danois Hans Christian Andersen qui a longtemps été un projet depuis 1930 ressorti des cartons par John Musker et Ron Clements : La Petite Sirène voit le jour, fait un carton inespéré en salles et ouvrira la voie à d’autres films triomphales tel que La Belle et La Bête ou Le Roi Lion.

coquillage aux contours dorés
Photo de Howard Ashman et Alan Menken compositeurs pour le film : La Petite Sirène

Le début d'une longue collaboration

Si le film se devait être musical il l’a été encore plus quand Disney recruta 2 auteurs-compositeurs salués par la critique en 1986 pour la comédie musicale La Petite Boutique des Horreurs à Broadway, leurs noms : Howard Ashman et Alan Menken.

Leur idée est de demander en personne à l’équipe créative de retoucher le scénario en essayant de faire un happy-end (Contrairement au conte) et d’insuffler l’esprit d’une vraie comédie musicale au dessin-animé mais contrairement aux autres films; c’est que l’animation et les chansons ne fassent qu’un avec les personnages. Séduits par l’idée, John Musker et Ron Clements nomment non seulement Howard Ashman et Alan Menken auteurs-compositeurs mais aussi producteurs exécutifs du film.

Après la sortie du film, ils seront récompensés de 2 Oscars (Les premiers depuis 1971 pour Disney) et continueront de travailler avec les studios de Mickey.

coquillage aux contours dorés

En totale immersion

Pour la voix d’Ariel, Howard Ashman a lui-même suggérer aux réalisateurs d’embaucher la chanteuse Jodi Benson.

Les 2 avaient déjà travaillé ensemble en 1975 pour la comédie musicale Smile; Pour la chanson Part of the world (Partir là-bas) Howard a demandé à Jodi de s’enfermer en plein noir dans la cabine d’enregistrement afin qu’elle puisse ressentir « les rêves d’évasion » et la solitude d’Ariel dans sa grotte aux objets.

coquillage aux contours dorés

La 1ère star faisant du doublage

Si depuis le début des années 80, les stars américaines (Chanteurs, Acteurs) sont régulierement appelés à faire du doublage pour les films d'animation; il a fallut attendre La Petite Sirène pour qu'en France une star rejoigne un dessin-animé.

Pour le personnage de Sébastien, c'est le chanteur Henri Salvador qui prête sa voix parlée et chantée au petit crabe.

coquillage aux contours dorés

Un doublage polémique

En 1999 pour fêter les 10 ans de la sortie de La Petite Sirène en salles, la filiale européenne Disney Character Voice International a voulu procéder à un redoublage intégral du film. Si Claire Guyot (Ariel) et Micheline Dax (Ursula) ont repris leurs rôles respectives, ce n'est pas le cas des autres y compris pour Sébastien.

Au moment de sa sortie au cinéma et en VHS, ce redoublage est très critiqué et pendant de nombreuses années la polémique a été tellement intense que les fans et journalistes ont réussi à faire plier Disney et obtenu gain de cause.

Depuis 2006 lors de la ressortie du film en DVD, le doublage de 1989 est réintégré avec la voix d'Henri Salvador pour Sébastien.

coquillage aux contours dorés

Une franchise unique

A l'instar de la saga Le Roi Lion, les aventures d’Ariel connaîtront une déclinaison à la fois sur petit écran avec la série éponyme qui raconte les péripéties de la sirène avant le film d’origine mais également avec 2 autres films : La Petite Sirène II : Retour à l’Océan en 2000 (Mélodie, la fille d’Ariel et Eric rêve de vivre dans la mer) et Le Secret de La Petite Sirène sort en 2008 (Préquel du film d’origine sans lien avec la série).

La Petite Sirène obtiendra aussi une adaptation en comédie musicale en 2007 à Broadway avec un nouveau casting et le retour d’Alan Menken pour la création musicale.

coquillage aux contours dorés
cquillage avec une flèche allant vers le haut à l'intérieur