Ariel
Voix française : Claire Guyot
Ariel est une jeune princesse de 16 ans qui part à l’aventure avec son ami Polochon.
Physiquement, Ariel a eu pour modèle l’actrice Sherri Stoner, qui a également inspiré le personnage de Belle dans La Belle et la Bête. Glen Keane, l’animateur de Ariel, s’est également inspiré de sa propre femme. Les dessinateurs s’étaient également inspirés de l’actrice Alyssa Milano.
La couleur de la queue de sirène d’Ariel est une couleur spécialement créée pour le personnage. C’est pour cette raison que, une fois le film terminé, la couleur a eu comme nom "Ariel".
Selon la rumeur, lors de l’enregistrement de la chanson "Partir Là-Bas", Jodi Benson, qui fait la voix américaine de Ariel, a voulu que le studio soit dans le noir, pour recréer l’atmosphère des profondeurs marines. Cette chanson est d’ailleurs une des plus connues et devait, au départ, être à la fin du film.
Lorsque Ariel sauve Eric pendant la tempête, elle chante une chanson au-dessus de lui. La voix qu’il entendra lui restera dans la tête pendant longtemps. Cette partie là était une volonté de Walt Disney. En effet, en 1941, il avait étudié l’oeuvre originale de Andersen et avait eu cette idée là en tête. Lors de la sortie du long métrage, les producteurs ont repris cette idée en hommage à Walt Disney.