Super
Nintendo

entertainment system

Photo d'une Super Nintendo - Entertainment System

La Super Nintendo c’est un peu moins de 50 millions de consoles vendues dans le monde dont 10 millions en Europe. Sortie en novembre 1990, Nintendo décide de lancer sur le marché japonais la Super Famicom après dix années de succès pour la NES (50 millions de machines vendues).

Pourtant, avant d'en arriver là, il y a eu de nombreuses péripéties. En effet, au début des années 90, Nintendo et NEC décidèrent d'unir leurs forces pour créer une console capable de surpasser la "toute puissante" Megadrive de Sega. Ils voulaient développer un système beaucoup plus puissant que la NES (qui était seulement une 8 bits) et basé sur la Turbo Grafx 16. Un peu plus tard, Nintendo décidra de rompre cette alliance et de créer une console 16 bits totalement nouvelle.

Cette machine fut finalement appelée Super Famicom dans sa version japonaise, Super NES dans sa version américaine et Super Nintendo dans sa version européenne.

Photo d'une cartouche type de jeux Super Nintendo Gif animé des différents jeux cultes de la Super Nintendo

Jeux Cultes

photo d'une manette super nintendo photo d'une manette super nintendo

Les Manettes

En 1990, période phares des jeux de combats, les développeurs du genre ont demandé à Nintendo une nouvelle manette afin d'éviter d'avoir 6 boutons alignés. Il est vrai que ce n'était pas bien pratique lors de certains combos qui demandaient une parfaite maîtrise du pad. C'est donc avec la SNES que Nintendo inventa les fameux boutons Left et Right. Par la suite, cette nouveauté a été adapté par tous les constructeurs.

croquis lineaire d'une manette de super-nintendo, avec les gachettes left et right en rouge
dessin du bouton power de la super-nintendo dessin du bouton eject de la super-nintendo dessin du bouton reset de la super-nintedo